top of page
Electrification des parkings : détail du projet

Mises à jour : - 20/07/2022 - A compter du 01/08/2022, le gouvernement a supprimé les subventions Advenir relatives aux prises renforcées de 3,7kW, jugées moins pérennes que les Wallbox 7,4kW, dans une optique de transition vers des véhicules 100% électriques. L'offre correspondante n'est donc plus proposée. - 17/06/2022 - L'assemblée générale des copropriétaires 2022 a voté l'appel complémentaire permettant de lancer le chantier de pré-electrification des parkings intérieurs A et D. Nous indiquerons prochainement sur cette page un calendrier des travaux. L'assemblée a également acté la cloture du projet en extérieur et le remboursement des appels de fond correspondants, dans l'attente d'une solution viable économiquement. - 31/05/2022 - Mise à jour des schemas et explications pour plus de clarté. - 10/05/2022 - Mise à jour intégrale de cette page pour incorporer les informations et prix du cabinet d'étude retenu. Pour les parkings intérieurs, une offre "clé en main" est disponible pour les parties privatives, incluant tous les éléments techniques et les démarches administratives. Pour les parties collectives, les montants incluent désormais les travaux liés aux colonnes Enedis, mais aussi les diverses armoires techniques, percements necessaires et les mises à la terre. En revanche le ticket d'entrée de la pré-electrification pour les places en extérieur est prohibitif, et en l'état il n'est pas envisageable de démarrer le projet. Le projet en extérieur sera clos et les appels de fond régularisés, dans l'attente d'une participation plus importante de l'etat pour le financement de ces infrastructures (projet de loi en cours d'élaboration). - 15/04/2022 - Le cabinet d'étude "Les Ateliers du Patrimoine" nous demande un délai supplémentaire pour la fourniture des devis. - 22/03/2022 - Visite sur site du cabinet d'étude "Les Ateliers du Patrimoine" pour les devis de parties privatives (Armoires de comptage et point de recharge), et les parties collectives non prises en charge par Enedis (percements, armoires des arrivées électriques, mise à la terre).  - 17/02/2022 - Réception des devis réactualisés par Enedis. - 07/02/2022 - Ajout de la frise temporelle des différentes actions à venir - 25/01/2022 - Nombreux ajouts  sur cette page suite à la visite sur site d'Enedis. ​ - 07/01/2022 - Ajout d'exemples d'équipements et illustrations - 06/01/2022 - Ajout de la question concernant 2 emplacements côte-à-côte. + Réponse de Enedis concernant le matériel à installer avant la mise en place de la dérivation​​ - 05/01/2022 - Publication de la page projet.

Introduction

​Introduction

La copropriété a lancé un projet de création de colonnes électriques desservant l'ensemble des places de parking des sous-sols bat A, sous-sols bat D et des places de parking extérieures. Cette étape est un préalable indispensable à la mise en oeuvre de bornes de rechargement pour les véhicules hybrides rechargeables et véhicules électriques. Mais elle n'est qu'un prérequis qui doit être complété par la suite d'éléments privatifs (dérivation individuelle à chaque place, armoire électrique et point de chargement).

Le projet a été présenté aux copropriétaires à plusieurs reprises, durant les webconférences précédant les assemblées générales 2021 et 2022, et durant les assemblées elles-mêmes. Il a été voté pour la partie parkings intérieurs. Vous en retrouverez ci-dessous les grands principes. .

charging.jpg
cable_type_2_blanc.jpeg

Pourquoi ce projet pour notre résidence ?

  • Au delà des ventes de véhicules électriques, le besoin vient également des véhicules hybrides rechargeables, qui vont inonder le marché sur les années à venir en raison des contraintes très fortes mises sur les rejets de CO² et les malus associés, mais aussi de l'augmentation régulière du prix des carburants fossiles. Tous les constructeurs prévoient d'avoir une gamme électrifiée dans les 3 années à venir. Certains annoncent même du 100% électrique dès 2030.

  • En 2021 15% des véhicules vendus étaient déjà électriques ou hybrides rechargeables. Cette proportion pourrait doubler dès 2023 et devenir majoritaire en 2025. Au rythme des renouvellements de véhicules, de nombreux copropriétaires seront confrontés au besoin d'accès à l'électricité sur les emplacements de parking. Les places non éligibles à la recharge électrique risquent de perdre de la valeur.

  • Il existe un “droit à la prise” pour les parkings (depuis 2015). Un copropriétaire ou même un locataire (depuis 2021) peut exiger le droit de faire un raccordement. 

  • Toutes les nouvelles copropriétés ont l’obligation de pré-équiper les parkings depuis 2015 (au moins 10% des places)

  • Le sujet deviendra obligatoire pour toutes les copropriétés en 2023 (mise au vote obligatoire en AG)

  • Il est préférable d’anticiper l’installation de manière collective et optimisée, et de bénéficier des subventions dont la perénnité est inconnue après 2023.

Quelles sont les possibilités pour distribuer du courant sur les emplacements de parking ?

Dans une copropriété il existe globalement 3 modes d'accès à des bornes de recharge : 

  • Contrat avec une société dédiée, comme par exemple Zeplug

    • L'installation est entièrement financée par l'entreprise choisie, qui reste totalement propriétaire des équipements et les retire en fin de contrat. Tous les copropriétaires sont obligés de passer par cette société.​

    • La facturation est indépendante de la consommation réelle, c'est un forfait qui est beaucoup plus élevé que le prix de l'électricité car la société y inclut bien évidemment l'amortissement des infrastructures. Le paiement est mensuel quel que soit l'usage.
       

  • Mise en place d'un accès collectif (compteur Enedis unique), avec un système de comptage individuel des consommations (via équipement spécialisé installé sur les bornes): ​

    • C'est souvent le mode utilisé dans les collectivités et les entreprises. ​

    • Les syndics refusent en général de réaliser ce comptage, car cela reviendrait à les assimiler à un distributeur d'énergie ce qui n'est pas leur métier. Contrairement au comptage de l'eau, il n'existe pas vraiment à l'heure actuelle de sociétés proposant des prestation dédiées au comptage des consommations électriques, préférant proposer du "clé en main" bien plus lucratif en fournissant toute l'installation.
      Notre syndic a explicitement refusé de jouer ce rôle
       

  • Mise en place de compteurs individuels à chaque emplacement : ​

    • Plus complexe à initialiser, ce principe est cependant celui conseillé par Enedis dans notre cas de figure car il permet à chaque copropriétaire de maitriser son équipement et sa consommation.​

      • Dimensionnement à l'origine d'un câble capacitaire selon les règles de calcul ENEDIS

      • Pas de nouveaux câbles à retirer ni de nouveaux percements à réaliser une fois le pré-équipement électrique réalisé.

      • Ajout simplifié de bornes de recharge, Il suffit de "plugger" les connecteurs de dérivation sur le câble pour chaque nouvelle place

      • Chaque résident est autonome, chacun paie sa consommation et pas plus

      • La colonne horizontale fait partie de la concession publique, elle est donc maintenue par ENEDIS

      • Chaque résident choisit son fournisseur d'énergie et pilote sa recharge

      • L'installation des bornes se fait au rythme des demandes des résidents

    • En cas de location du parking à un tiers, ce dernier reste également autonome pour son abonnement

Dans tous les cas, il faut un câblage électrique suffisamment dimensionné pour recevoir la puissance nécessaire au rechargement des batteries de véhicules électriques. Les colonnes électriques existantes dans les bâtiments ne permettent au mieux de brancher que 4 ou 5 véhicules après vérification par Enedis, et il n'y a aucun accès pour les parkings extérieurs, c'est pourquoi des travaux de construction de nouvelles colonnes dédiées sont nécessaires.

 

Principe retenu après analyse sur place avec Enedis et le cabinet d'études "Ateliers du Patrimoine"

Pourquoi ce projet ?
Quel raccordement?
Principe retenu

Principe de gestion de l'énergie :

Le but de ce système de distribution électrique en parking est que chaque copropriétaire puisse disposer de son propre compteur sur sa place de parking.
Ce compteur est géré de la même façon que le compteur logement. Il est raccordé sur un nouveau réseau de distribution public installé dans le parking.
Ce principe permet à chaque copropriétaire de choisir le  fournisseur d'énergie de son choix, sans interaction avec le syndic ou les autres copropriétaires.

Principe en intérieur : 

raccordement_interieur.png

Principe en extérieur :

raccordement_extérieur.png

I - Travaux collectifs ENEDIS : 

  • Les travaux collectifs ENEDIS sont représentés en bleu dans les schemas ci-dessus.

  • Câble collectif installé par ENEDIS

La création de cette partie a été votée en AG 2021 et complétée par un vote en AG 2022.


II - Travaux collectifs copropriété (pour compléter ce qu'Enedis ne fait pas) :

  • Les travaux collectif copropriété sont représentés en rouge dans les schemas ci-dessus.

  • Mise en place du câble de mise à la terre

  • Travaux divers selon les copropriétés : percements, placards, coupe circuits

  • En extérieur : installation de fourreau enterré, et pré-ancrage béton.

Cette étape correspond aux éléments complémentaires qu'ENEDIS ne fournit malheureusement pas.

Le cabinet d'étude qui accompagne le conseil syndical a chiffré l'ensemble ENEDIS+Compléments, afin d'avoir une pré-électrification complète.

En parking intérieur (Bat A et D), le montant total de pré-électrification par emplacement revient à 210€, incluant une subvention Advenir de 100€.
Ce nouveau montant a été voté en AG 2022, en remplacement du montant appelé en 2021 (investissement collectif pour les possesseurs de place en parking intérieur, seule la différence entre les montants 2021 et 2022 sera appelée). 

Le chiffrage a également été fait pour la partie extérieure, mais l'implantation est beaucoup plus complexe (nous avions insisté sur ce risque lors de l'assemblée générale 2021). En plus des travaux de câblage d'Enedis, et de la mise à la terre, il faut prévoir des fourreaux enterrés desservant toutes les places, ainsi qu'un pré-ancrage en béton destinés à accueillir les futurs Totems de rechargement.
Enedis ne livre en réalité qu'un point de distribution toutes les 10 places (ils n'avaient pas été clairs sur cet aspect en 2021) et il faut donc rajouter le cout de ces fourreaux supplémentaires jusqu'à chaque emplacement.

Le cabinet d'étude qui accompagne le conseil syndical a réalisé le chiffrage de l'ensemble, mais il est prohibitif : 1800€/emplacement. Rappelons que ceci n'étant que la pré-electrification, pour réaliser une installation complète il faudrait rajouter le Totem qui est également très cher.
Face à ce montant il a été décidé en Assemblée Générale 2022 de sursoir la partie extérieure pour l'instant. Les montants appelés en 2021 seront régularisés par le syndic.

Une nouvelle version de la loi "Climat et Energies" est a l'étude actuellement, elle comporte un volet d'accompagnement spécifique à ce type d'investissement, nous resterons attentifs à sa promulgation.

 

III - Travaux individuels ENEDIS (partie privative) : 

  • Les travaux individuels ENEDIS sont représentés en mauve dans dans les schemas ci-dessus.

  • Ceci représente le câble qui va de la colonne collective jusqu'à la platine de comptage individuelle (schématisée
    par le carré violet), ou le Totem en extérieur

IMPORTANT : ce raccordement appelé dérivation individuelle (facultatif et qui ne concerne que les copropriétaires qui souhaitent effectivement installer un point de chargement) coute 199€ s'il est réalisé en même temps que la partie I, mais le cout passe à 600€ ensuite.

IV - Travaux individuels copropriété (partie privative) : 

  • Les travaux individuels copropriété sont représentés en vert dans les schemas ci-dessus.

  • Pose de l'armoire électrique de comptage et de la borne de recharge électrique, ou du Totem incluant les deux éléments pour l'extérieur

  • Obtention du CONSUEL

  • Mise en place de la terre individuelle

Ces parties III et IV sont totalement facultatives et ne concernent que les copropriétaires qui souhaitent réellement installer un point de charge sur leur emplacement


Le cabinet d'études "Ateliers du Patrimoine" a réalisé à la demande du Conseil Syndical des devis qui incluent l'ensemble des éléments privatifs : 

  • Dérivation individuelle Enedis

  • Installation des armoires électriques et des points de chargement, consuel, démarches administratives pour l'obtention des subventions Advenir (la demande de crédit d'impôts est à réaliser par chacun en revanche), et la mise en service avec le fournisseur d'énergie.

Devis pour les parties privatives (facultatifs)

  • Seul le devis pour les parkings intérieurs est présenté ici, le projet en extérieur étant gelé pour le moment en raison du cout trop élevé sur la partie collective.

Devis

Les devis 2022 ne sont plus valides.
Contactez directement "Ateliers du Patrimoine" pour de nouvelles installations

greenup_vs_wallbox.jpg
Questions et réponses

Questions / Réponses

Quelles sont les places concernées?

  • Seuls les emplacements officiels, associés à un titre de propriété sont concernés.
    Pour le moment le projet n'est retenu que sur les parkings intérieurs (batiments A et D) en raison du cout trop élevé des parties collectives en extérieur.

  • Aucun emplacement "libre" dans les allées ne bénéficiera d'installation pour la recharge de véhicule électrique lors de ce projet.
    Rappelons au passage que bien que toléré depuis la construction de la résidence, le règlement actuel de la copropriété  stipule l'interdiction du stationnement dans les allées.

Quand auront lieux les travaux de mise en place des colonnes horizontales ?

  • Suite à la validation des nouveaux éléments lors de l'AG 2022, les travaux pourraient démarrer au dernier trimestre 2022. La durée est de 4 mois maximum après accord auprès d'Enedis, incluant la réalisation des parties privatives pour les personnes qui désirent une dérivation individuelle.

  • Il est important de noter que la mise en place de la dérivation individuelle ne peut être réalisée par Enedis que si le propriétaire a déjà fait installer au préalable l'armoire électrique qui va héberger le compteur et le disjoncteur. Le cabinet d'études qui accompagne le Conseil Syndical sur ce projet a réalisé un devis qui inclut l'ensemble des éléments, ainsi que la supervision des interventions d'Enedis.

Comment demander une dérivation individuelle ?

  • Le syndic réalisera prochainement un (nouvel) appel pour connaitre ceux qui sont intéressés dès le départ car cela permet d'avoir un tarif plus avantageux (199€ au lieu de 600€ par la suite).

  • Au delà il faudra prendre contact avec le cabinet d'études "Ateliers du Patrimoine", le tarif de 600€ sera appliqué. Le devis de ADP inclut les deux types de prix en fonction de la date de demande.

Faut-il installer l'armoire de distribution électrique (parfois appelée armoire de comptage) avant la mise en place de la dérivation individuelle?

  • Enedis a en effet confirmé cette contrainte importante.
    L'intervention d'ENEDIS inclut la fourniture et la pose d'un coffret de coupure, le compteur et le disjoncteur 500 mA.
    Il restera donc à poser (en plus de la dérivation individuelle ENEDIS) le disjoncteur 30 mA, la borne ou prise de recharge. 

  • Le conseil syndical a fait réaliser par le cabinet d'études "Atelier du Patrimoine" des devis qui incluent tous les éléments ainsi que le pilotage et l'organisation du chantier. Vous disposez donc d'une offre "clé en main" pour réaliser l'ensemble des opérations, que ce soit dès la création des colonnes horizontales, ou plus tard.

Qui réalise les parties privatives? Quels sont les matériels proposés?

  • Par définition la partie privative n'est pas du ressort du syndic mais de chaque copropriétaire. Charge à chacun de prévoir les équipements nécessaires et de les financer.

  • Chaque véhicule peut nécessiter des équipements différents (puissance de charge, type de prise), il n'y aura donc pas d'uniformisation systématique des bornes.

  • Le conseil syndical a fait réaliser par le cabinet d'études "Atelier du Patrimoine" des devis qui incluent tous les éléments ainsi que le pilotage et l'organisation du chantier. Vous disposez donc d'une offre "clé en main" pour réaliser l'ensemble des opérations.

Qui peut réaliser l'installation des parties privatives ?

  • En pratique n'importe quel électricien agréé peut le faire, mais pour bénéficier des subventions il faut obligatoirement passer par une société avec un agrément "IRVE" (Infrastructure de Recharge de Vehicule Electrique).

  • Le cabinet d'étude sollicité par le conseil syndical dispose des agréments nécessaires et les devis proposés incluent tous les éléments, le pilotage du chantier, les demandes de subvention et la mise en service.

L'aspect visuel des bornes et armoires électrique sera-t-il harmonisé ?

  • Le syndic ne traitant pas la partie privative, il n'est pas évident de contraindre les copropriétaires sur une liste de choix préétablie

  • Le conseil syndical a fait réaliser par le cabinet d'études "Atelier du Patrimoine" des devis qui incluent tous les éléments ainsi que le pilotage et l'organisation du chantier. Vous disposez donc d'une offre "clé en main" pour réaliser l'ensemble des opérations, et il est hautement conseillé de passer par ces offres en raison de la complexité des opérations à réaliser et la synchronisation des différents intervenants. Néanmoins les matériels évoluent avec le temps. Les installations réalisées dans les prochaines années pourraient inclure du matériel différent.

  • NB : Les véhicules actuellement garés sur les emplacements ne sont eux-mêmes pas harmonisés ;-)

Peut-on bénéficier de subventions ?

  • Notre installation est éligible à deux types de subvention : ​

    • Le programme ADVENIR qui est un programme qui fonctionne grâce aux CEE (Certificats d'Economie d'Energie). Il permet de bénéficier d'une aide de 50% sur les travaux d'installation et de fourniture, plafonnée à 960€, à condition de passer par une entreprise agréée et d'utiliser du matériel certifié.
      A compter du 01/08/2022, le gouvernement a supprimé les subventions Advenir relatives aux prises renforcées de 3,7kW, jugées moins pérennes que les Wallbox 7,4kW, dans une optique de transition vers des véhicules 100% électriques. L'offre correspondante n'est donc plus proposée.

    • Un crédit d'impôts  (ex C.I.T.E.)  qui permet de bénéficier de 300€ de financement supplémentaire. A l'inverse de l'aide Advenir, ce crédit d'impôt est une démarche totalement personnelle qui n'est pas réalisée par l'entreprise qui réalise l'installation.

  • Détail du fonctionnement de ces aides : cliquez-ici

  • Le cabinet d'études qui a réalisé les devis se charge de faire les demandes de subvention Advenir car il faut un agrément pour le faire. Les prix indiqués dans le devis en tiennent compte. En revanche le crédit d'impôt est à déclarer par chacun et n'est pas inclus dans les tarifs du devis.

Combien coûte l'installation de la partie privative (cas d'un parking intérieur) ?

  • En plus de la dérivation individuelle il faut ajouter :

    • Une armoire de distribution électrique fermable à clé (dimension 250 * 550) pouvant accueillir le compteur Linky, le coffret de coupure, le disjoncteur 500mA et le disjoncteur différentiel 30mA.
      NB : le compteur Linky, le coffret de coupure et le disjoncteur 500mA sont inclus dans le prix d'installation de la dérivation individuelle, mais pas l'armoire qui les héberge en revanche.

    • Un disjoncteur différentiel 30mA

    • Une prise renforcée ou une Wallbox

    • Le cout de la main d'oeuvre

  • Les devis réalisés par le cabinet d'études ADP comprennent trois types d'offres : ​

    • "Basic" : pour une installation uniquement de l'armoire électrique, sans aucun point de charge.
      A n'utiliser que si vous souhaitez installer un point de charge particulier, par un autre installateur ou pour mettre "en attente" la dérivation.
      Attention, cette offre n'est pas éligible aux subventions.

      • 675€ (cout de la dérivation de 199€ inclus)​

    • "Premium" : pour une installation d'un point de charge de 3,2kW, basé sur une prise renforcée Hager Witty.
      IMPORTANT : A compter du 01/08/2022, le gouvernement a supprimé les subventions Advenir relatives aux prises renforcées de 3,7kW, jugées moins pérennes que les Wallbox 7,4kW, dans une optique de transition vers des véhicules 100% électriques. L'offre correspondante PREMIUM n'est donc plus proposée.
      Ce mode de charge est dit "domestique" car il utilise une prise qui ressemble à celles que l'on peut avoir au domicile, mais sa puissance est néanmoins supérieure à une simple prise d'habitation. Attention, ce mode n'est pas compatible avec certains véhicules, et lorsque c'est le cas il faut souvent utiliser un adaptateur au niveau du cable de chargement. Vérifiez bien les caractéristiques de votre véhicule et si vous disposez de l'adaptateur.

      • 1029€ (aides Advenir déduites, cout de la dérivation de 199€ inclus, crédit d'impot non déduit)

        • Soit 729€ en incluant le crédit d'impôts de 300€ (à demander par vos soins)

        • Attention : le prix de la dérivation passe à 600€ si l'installation est réalisée tardivement.

    • "Gold" : pour une installation d'un point de charge de 7,4kW, basé sur une Wallbox de marque ABB, avec prise de type 2 (la plus courante - celle que l'on voit sur les chargeurs publics).
      Ce mode de charge est dit "standard" et il est 2x plus rapide qu'avec une prise renforcée.

      • 1679€ (aides Advenir déduites, cout de la dérivation de 199€ inclus, crédit d'impot non déduit)

        • Soit 1379€ en incluant le crédit d'impots de 300€ (à demander par vos soins)

        • Attention : le prix de la dérivation passe à 600€ si l'installation est réalisée tardivement.​

​​​​

borne-de-charge-vehicule-electrique-witt
wallbox gold.png
Couts_des_installations_edited_edited.jp

Comment empêcher un voisin d'utiliser ma prise et mon abonnement?

  • Les devis réalisés par le cabinet d'étude sollicité incluent des armoires électriques fermées à clef, et des points de recharge activables par badge électronique.

  • Seul le propriétaire peut déclencher la charge.

Où installer les armoires et points de charge concrètement?

  • Pour des emplacements en sous-sol, cela peut-être en fond de parking ou sur un côté si votre emplacement dispose d'une cloison latérale et que cela ne vous oblige pas à dépasser sur l'emplacement voisin lors du stationnement.

  • Certaines places ne disposent pas d'espace suffisant sur le mur à proximité du véhicule au bâtiment D (mur occupé par des tuyaux par exemple), le cabinet d'études pourra être amené à faire des devis complémentaires le cas échéant.

Y a-t-il une limitation de puissance en fonction du nombre de personnes raccordées?

  • La capacité du câble installé couvrira les besoins pendant plusieurs années (chiffrage réalisé par Enedis sur le principe d'une moyenne de 7kW par emplacement. Chacun pouvant faire installer une dérivation plus ou moins puissante en réalité.)

Dans le cas de deux emplacements côte à côte, est-il possible de n'utiliser qu'une dérivation et une armoire électrique pour deux bornes/véhicules?

  • Oui, dans ce cas il faut demander une dérivation en triphasé, de la puissance totale aux deux équipements (par défaut Enedis installe un câblage monophasé pour une box de 7kW)

  • Ce type de contrainte sera à négocier directement avec le cabinet d'étude, sur la base d'un nouveau devis dédié.

Comment se passe la mise en service et l’abonnement initial ?

  • L'entreprise "Ateliers du Patrimoine" réalise la mise en service initiale avant la prise d’abonnement par le propriétaire.

  • Le choix du fournisseur d’énergie est libre et la démarche individuelle.

  • Concrètement, la démarche est identique à celle d’un déménagement : lorsqu’on arrive dans son logement et qu’on fournit les références de son compteur au fournisseur pour qu’il active l’abonnement à une date donnée.

cable_type2_.jpg
bottom of page